PROJET PARTICIPATIF DANSÉ – Modalités d’inscription, infos pratiques…

« Une ode à la vie, une légende des temps modernes »

  • Dimanche 19 novembre – 16h
  • Durée : 1h15
  • Dès 6 ans
  • Tarif : 5 € par personne
  • RÉSERVATION CONSEILLEE par mail à administration@lesclevos.com
  • Lieu : auditorium des Clévos – 390 route de Marmans – 26800 Etoile sur Rhône

Les rêves d’enfant, les éléments naturels, les âges de la vie, le chant du monde… Traverser les apparences, établir des liens, se faire croire que tout est possible le temps d’une traversée chorégraphique. Voici les pistes de cette création menée par cinq professionnels, quatre danseurs et un chanteur, accompagnés d’une trentaine de citoyens amateurs, les éclats, de 10 à 80 ans venus de Drôme et l’Ardèche.

Pendant presque deux ans, ensemble, ils ont cherché ce qui pourrait, l’espace d’un instant, les réunir à un endroit où seule la richesse du cœur serait représentée.

Rêvons l’utopie !

Vibrations est un cycle de recherche chorégraphique en 3 volets sur les relations entre les êtres – les interactions, les fusions, les désunions – sur ce qui se passe entre les êtres au sein d’un duo, d’un quintet, d’un groupe plus important, entre plusieurs groupes, … et plus largement au sein de la société.
Qu’est ce qui, au-delà des mots et de la communication verbale, met en relation, unit ou désunit les êtres humains ?
A quel moment fait-on corps ? Quand se désolidarise-t-on ?
Que se joue-t-il entre les hommes et femmes ? les professionnels et les amateurs ? l’individu et le groupe ? entre les danseurs et le public ? entre les patients et les professionnels de santé ?
Qu’est ce qui me fait vibrer chez l’autre ? Qu’est ce qui vibre entre les êtres ?

La création tourne autour d’un quintet, avec au centre de la création : 2 danseurs (un professionnel et un amateur), 2 danseuses (une professionnelle et une amateure) et un chanteur qui permet l’unité, le chant comme quintessence des corps dansants.

Les protagonistes sont d’âges différents, mais d’un âge certain. Le plus jeune a 50 ans et la plus âgée 80 ans. Il est important pour nous que pour cette traversée les protagonistes professionnels du projet aient une certaine expérience de la vie

Le laboratoire de recherche s’est concentré sur ce qui nous unit, nous 5, tels les 5 doigts de la main, les 5 sens. Quelles en sont les transformations, les modifications si l’un s’échappe, s’ individualise dans toute son entièreté, sa singularité ?

La cohésion de l’ensemble du groupe en sera-t-elle bouleversée, déformée ?

De nos corps, de nos identités et de nos âges différents, quelles sont les matières chorégraphiques proches de nous tous, et quels sont les gestes, les situations, les postures dans lesquelles nous pouvons nous retrouver et nous reconnaître ?

Ce projet implique des protagonistes amateurs de 7 à 99 ans, des citoyens des différents territoires sur lesquels le projet est travaillé. Il est proposé à toutes les personnes qui ont le désir de collaborer au projet via les différentes structures, en y dansant, mais aussi en s’y impliquant selon ses compétences : photos, vidéos, dessins, coutures, écriture, regard extérieur, accompagnement….

Tout un chacun est le bienvenu dans tout ce qui peut porter et apporter au processus de création et le développer, le nourrir. Lorsque nous nous engageons auprès de protagonistes amateur(e)s dans nos projets chorégraphiques, ils en sont le moteur. Ce n’est pas une forme au préalable écrite qui leur est proposée, mais bien un laboratoire de recherche qui se nourrit de qui ils sont et de ce que chacun a à apporter en tant que créateur et force de proposition. C’est la raison pour laquelle la forme chorégraphique reste mouvante, évolutive, transformable selon les groupes impliqués.

De plus, amateur(e)s et professionnel(le)s ont la même place au sein de processus de création et chacun se nourrit de l’autre pour former un ensemble, une entité.

Vous avez entre 7 et 97 ans et êtes disponible un dimanche par mois ?  Vous habitez le territoire Drôme Ardèche, vous aimez danser, chanter, écrire ; dessiner, essayer pour voir ?

Yéraz compagnie vous invite à créer collectivement une pièce chorégraphique à travers des ateliers danse, théâtre et écriture. Vous : tous les corps, tous les âges, tous les degrés d’investissement…

Seules bases requises : le goût de l’aventure collective et une pointe de curiosité.

Nombre de places limitées : renseignements et inscriptions au 0630108915