VIBRATION 2 - APPEL A PARTICIPANTS

Création collective danse et théâtre

Vous avez entre 7 et 97 ans et êtes disponible un dimanche par mois ?  Vous habitez le territoire Drôme Ardèche, vous aimez danser, chanter, écrire ; dessiner, essayer pour voir ?

Yéraz compagnie vous invite à créer collectivement une pièce chorégraphique à travers des ateliers danse, théâtre et écriture. Vous : tous les corps, tous les âges, tous les degrés d’investissement…

Seules bases requises : le goût de l’aventure collective et une pointe de curiosité.

La première rencontre est prévue ce dimanche 25 septembre, aux Clévos, à Étoile sur Rhône, de 10h à 16h.

Nombre de places limitées : renseignements et inscriptions au 0630108915

+d'infos sur le projet : bit.ly/3iR2UGi

Nombre de places limitées : renseignements et inscriptions au 0630108915

Dates de création
Auditorium Les Clévos, cité des savoirs

Dimanche  25 septembre 2022 - 10 h à 16 h
Dimanche 23 octobre 2022 - 10 h à 16 h 
Dimanche 20 novembre 2022 - 10 h à 16 h 
Dimanche 18 décembre 2022 - 10 h à 16 h 
Dimanche 15 janvier 2023 - 10 h à 16 h 
Dimanche 26 février 2023 - 10 h à 16 h 
Dimanche 26 mars 2023 - 10 h à 16 h 

Date des mois d'avril et mai et date de présentation au public à venir

Le projet vibration

Vibrations est un cycle de recherche chorégraphique en 3 volets sur les relations entre les êtres - les interactions, les fusions, les désunions – sur ce qui se passe entre les êtres au sein d’un duo, d’un quintet, d’un groupe plus important, entre plusieurs groupes, … et plus largement au sein de la société.

Qu’est ce qui, au-delà des mots et de la communication verbale, met en relation, unit ou désunit les êtres ?

A quel moment fait-on corps ? Quand se désolidarise-t-on ?

Que se joue-t-il entre les hommes et femmes ? les professionnels et les amateurs ? l’individu et le groupe ? entre les danseurs et le public ? entre les patients et les professionnels de santé ?

Qu’est ce qui me fait vibrer chez l’autre ? Qu’est ce qui vibre entre les êtres ?

Le quintet - Un laboratoire de recherche

La création sera sous forme de quintet, avec au centre de la création : 2 danseurs (un professionnel et un amateur), 2 danseuses (une professionnelle et une amateure ) et un chanteur qui permettra l'unité, le chant comme quintessence des corps dansants.

Les protagonistes sont d’âges différents, mais d'un âge certain. Le plus jeune a 49 ans et la plus âgée 78 ans. Il est important pour nous que pour cette traversée les protagonistes professionnels du projet aient une certaine expérience de la vie

Le laboratoire de recherche se concentrera sur ce qui nous unit, nous 5, tels les 5 doigts de la main, les 5 sens. Quelles en seront les transformations, les modifications si l'un s'échappe, s' individualise dans toute son entièreté, sa singularité ?

La cohésion de l'ensemble du groupe en sera-t-elle bouleversée, déformée ?

De nos corps, de nos identités et de nos âges différents, quelles seront les matières chorégraphiques proches de nous tous, et quels seront les gestes, les situations, les postures dans lesquelles nous pourrons nous retrouver et nous reconnaître ?

Les vibrateurs

Ce projet implique des protagonistes amateurs de 7 à 99 ans, des citoyens des différents territoires sur lesquels le projet est travaillé. Il est proposé à toutes les personnes qui ont le désir de collaborer au projet via les différentes structures, en y dansant, mais aussi en s'y impliquant selon ses compétences : photos, vidéos, dessins, coutures, écriture, regard extérieur, accompagnement....

Tout un chacun est le bienvenu dans tout ce qui peut porter et apporter au processus de création et le développer, le nourrir. Lorsque nous nous engageons auprès de protagonistes amateur(e)s dans nos projets chorégraphiques, ils en sont le moteur. Ce n’est pas une forme au préalable écrite qui leur est proposée, mais bien un laboratoire de recherche qui se nourrit de qui ils sont et de ce que chacun a à apporter en tant que créateur et force de proposition. C’est la raison pour laquelle la forme chorégraphique reste mouvante, évolutive, transformable selon les groupes impliqués.

De plus, amateur(e)s et professionnel(le)s ont la même place au sein de processus de création et chacun se nourrit de l’autre pour former un ensemble, une entité.