La voix, l'expo qui vous parle

Du 2 mai au 28 juillet 2017

"La voix, l'expo qui vous parle" - Dès 7 ans

Une exposition conçue par la Cité des sciences - Universcience (Paris)

"La voix, l’expo qui vous parle" dévoile diverses facettes de la voix. Elle s’adresse à tous, dès l’âge de 6 ans. Tour à tour sujets et objets de leurs expériences, les visiteurs sont invités à jouer avec leur propre voix, en la modifiant, la testant et la transformant. Les visiteurs peuvent aussi s’enregistrer, comparer leur voix avec d’autres et comprendre les mécanismes mis en œuvre dans la parole et dans le chant.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette exposition a pour but de montrer tous les aspects et la complexité de la voix.

Elle a été conçue en partenariat avec l’INA et l’IRCAM et avec le concours de l’UPMC Sorbonne universités, le LAM (Lutheries-
Acoustique-Musique) de l’Institut Jean le Rond d’Alembert, le Laboratoire d’informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) du CNRS, Paris Sorbonne Université, Voxygen expressive speech (spécialiste de la synthèse vocale), Gipsa-lab, GSAM-SFA (Groupe spécialisé d’Acoustique Musicale de la Société Française d’Acoustique) et le CNAM.La voix est le moyen de communication privilégié avec autrui, le support du langage, un vecteur de nos émotions, notre plus ancien instrument de musique. Mais sait-on comment elle fonctionne ? L’étude de la voix fait appel à des notions de physique, d’acoustique, mais aussi de sciences cognitives.
Elle traduit nos sentiments, reflète notre humeur, témoigne de notre état de santé physique et psychique. Par ses caractéristiques, elle révèle notre identité. La voix a toujours fasciné. Qualité des échanges, séduction, persuasion dépendent de la voix.
Voix de comédiens, de chanteurs, d’hommes politiques, de présentateurs de radio ou télé, les voix célèbres traversent le temps et continuent de nous charmer ou de nous hanter.
On assiste actuellement à un regain d’intérêt pour la voix et les techniques vocales.

Infos pratiques : Cliquez ici

L'expo en + (du 2 mai au 3 juin 2017)

"13 heureux en novembre"

Une exposition très originale à la fois photographique et sonore présentée aux Clévos par l’association «Fréquence lire». Il s’agit de célébrer la liberté à partir de bandes sonores sur lesquelles des textes de Nelson Mandela, Albert Camus, Victor Hugo et bien d’autres sont lus tout en déambulant et en regardant les panneaux légendés.

Le projet est à l’initiative de l’équipe du Lab de France Bleu Mayenne pour commémorer les attentats de novembre 2015 mais
célèbre surtout la vie à travers ces portraits montrant des femmes, des hommes, des enfants auxquels on a tout simplement demandé : " quand vous sentez-vous vivants ?"

Une exposition accessible à tous qui met à l’honneur la tolérance, la liberté de choisir et de vivre comme on le souhaite.
Venez vivre une expérience visuelle et sonore unique !


Exposition "13 heureux en novembre" par Fréquence lire
Du 2 mai au 3 juin 2017, entrée inclue dans le billet pour "La Voix, l'expo qui vous parle"

 

Téléchargez le dossier pédagogique : Cliquez ici

Ressources pédagogiques :

Animation "La carte des accents"

Vidéo "Les voix du monde"

Vidéo "Voix et identité"

Vidéo "Voix en scène"

Vidéo "Transformation de la voix parlée"

Vidéo "Transformation de la voix chantée"

Vidéo "Exploration du conduit vocal"

Document "Aide à la visite - Cité des sciences "