Du 19 mars au 27 juillet 2018

Une expo-atelier conçue par le centre Pompidou de Paris (Attention, pas d’œuvres originales)

"Quel cirque, une expo-atelier autour de Calder"

Du 19 mars au 27 juillet 2018

A partir de la manipulation de formes colorées, de matériaux du quotidien, et à partir de mouvements mécaniques simples comme souffler, pousser, tourner, le public aborde les notions d’équilibre et de mouvement, de composition, de dessin dans l’espace, de vide et de plein, de performance…

Ces dispositifs permettent de questionner quelques aspects du travail de Calder et d’expérimenter différentes problématiques de son langage plastique. Ils offrent les clés nécessaires à la découverte de ses œuvres, créent une complicité avec elles et favorisent la rencontre avec l’artiste.

 

DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES

L’exposition propose de découvrir de façon sensible et active l’inventivité, la force et la poésie de l’œuvre de Calder. Elle s’appuie sur la thématique du cirque pour proposer trois zones d’activités qui permettent d’expérimenter et d’aborder différentes problématiques du langage plastique de l’artiste. L’ambiance scénographique qui se dégage de l’exposition est un vecteur de sensibilisation à l’œuvre de Calder (couleurs, formes, thèmes).

 

 

 

 

 

 

> Jouer avec l’équilibre des formes : Pour découvrir les notions d’équilibre et de mouvement grâce à des jeux corporels et des constructions de formes en équilibre (six dispositifs pédagogiques):

- Acrobate : Ce dispositif permet d’inventer des figures acrobatiques en jouant avec l’équilibre de formes de tailles et de couleurs variées, utilisées par les enfants pour les disposer sur leur corps.

- Funambule : Une ligne au sol invite l’enfant à avancer face à un miroir sans tomber.

- Pile et Empile : L’objectif est de construire une grande sculpture en emboîtant différentes formes, en jouant avec les tailles et les couleurs. Chaque fois qu’une nouvelle pièce est ajoutée, l’équilibre s’en trouve modifié et la construction peut s’écrouler.

- Formes en équilibre : L’enfant doit trouver le meilleur équilibre possible entre deux formes, en déplaçant le point d’accroche fixé sur la tige qui les retient.

- Un mobile, ça bouge ! : Ce dispositif s’inscrit dans la continuité du précédent : l’enfant doit assembler différentes tiges pour créer un mobile et en trouver l’équilibre.

- Arrêt sur images : En regardant dans un viseur, l’enfant doit photographier un mobile en mouvement pour étudier les changements intervenus sur la forme du mobile.

> Dessiner dans l’espace : Pour expérimenter le passage de deux à trois dimensions, de la ligne au volume, et pour jouer avec la lumière pour découvrir les ombres (deux dispositifs pédagogiques):

- Dessine d’un trait : Grâce à une chaînette, un crayon ou son propre doigt, le but est de dessiner d’un seul trait pour représenter un animal, un personnage ou une tête qui soit le plus expressif possible.

- Sculpte la ligne : Des fils de fer à plier, replier, tordre, sont à disposition pour créer une sculpture dans  l’espace. Le socle qui reçoit la sculpture est ensuite placé dans la lumière pour pouvoir en observer les ombres sur un mur.

> Tous en piste : Pour inventer une figurine à partir de divers matériaux, choisir son mouvement et imaginer ensemble un numéro de cirque (deux dispositifs pédagogiques) :

- Bricoleur magicien : Une matériauthèque d’objets du quotidien (fil de fer, bouchons, ressorts, …) invite le public à fabriquer des figurines, acrobate ou animal savant, qui se produiront sur la piste aux étoiles.

- Tous en scène ! : Pour mettre en mouvement la figurine, divers dispositifs doivent être mis en action : le visiteur peut ainsi pousser, pédaler, tourner une manivelle, souffler de l’air…

DOSSIER PÉDAGOGIQUE "Quel cirque, une expo-atelier autour de Calder" - cycle 1,2 et 3 : Cliquez ici