A chacun son point de vue

Du 1er février au 15 avril 2017

Une exposition conçue par le Centre Pompidou de Paris :

À l’ère du numérique, tout devient sujet à photographier. Appuyer sur le déclencheur est devenu un geste automatique pour les adultes comme pour les enfants, dès leur plus jeune âge. Aujourd’hui, la photographie peut-elle encore être considérée comme un art ou bien, faire une "bonne" photographie serait-il le seul fait du hasard ? Le multiple, le jetable ont remplacé le cliché unique sélectionné entre tous par le photographe au regard aiguisé.

L'exposition «À chacun son point de vue» propose une série d’activités pour éduquer le regard tout en s’amusant.

 

Cadrer un détail, changer d’échelle, d’angle de vue, s’approcher d’un sujet "à pas de loup" selon l’expression du photographe Henri Cartier-Bresson, jouer avec les ombres et les lumières, c’est déguster par les yeux les éléments du quotidien pour être au plus près des choses.

Zoomer sur un détail, une matière, une couleur ouvre sur un monde de sensations. Cette exposition est une occasion pour le public de se constituer un vocabulaire spécifique, lié à la lecture d’images. Mettez-vous dans la peau d'un photographe et apprenez à voir différemment le monde qui vous entoure.

L'exposition "À chacun son point de vue" permet à tous d'être photographe, de découvrir et mieux maîtriser les procédés de la prise de vue.

Cette exposition ludique et interactive permet aussi de développer notre connaissance et compréhension de l'histoire de la photographie notamment à travers l’œuvre  d' Henri-Cartier Bresson.

 

En inventant des scénettes à partir de fonds photographiques et d’accessoires, le public crée des images sans cesse renouvelées. Peu à peu, il acquiert la distance nécessaire pour les lire et les décoder.

 

Ouverture :  samedi et dimanche de 14h à 18h
                         tous les jours pendant les vacances scolaires de 14h à 18h

 

A NOTER  :
le week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril, l'exposition sera visible à travers l'animation "le secret des Clévos" en déambulation mais pas de visite tout public possible.
Prix d'entrée : tarif de l'animation "le secret des Clévos"
+ d'infos : Cliquez ici

 

Tous les jours d'ouverture à 16h : La manip' atelier créatif de 30 min pour s'amuser avec le photomontage
2 € par enfant en plus du prix d'entrée à l'exposition (inscription sur place le jour même)

 

Téléchargez le dossier pédagogique : Cliquez ici

Cette exposition est complète pour l'accueil des groupes scolaires.